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ACCIDENTOLOGIE

Analyse et Reconstruction
des Accidents de la Route
SECURITE ROUTIERE

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LIENS
Forensic-France
Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes
Association Française des Sociétés d'Autoroute
 
INFRASTRUCTURE


L'infrastructure joue un rôle essentiel dans le déroulement d'un accident car la géométrie et l'adhérence de la route modifient le comportement dynamique du véhicule. Le relevé des traces et des indices constitue une base essentielle pour l'analyse des trajectoires et le calcul des vitesses.


Dans la mesure du possible, il sera nécessaire de relever :
  • les conditions atmosphériques au moment de l'accident
  • les conditions d'adhérence (gravillons, verglas, chaussée mouillée, coefficient d'adhérence...)
  • la géométrie complète de la route (pente, dévers, rayon de courbure du virage)
  • les éléments ou les positions de masques à la visibilité (panneaux, haies, habitations, tracé et profil de la route...)
  • les traces et débris de l'accident (blocage de roues, ripage, grattage, roulage)
  • le plan complet de l'accident (positions des véhicules, localisation du point de choc, cotations...)

  • La scène de l'accident doit être prise en compte comme une scène de crime, avec les mêmes procédures et les mêmes protocoles criminalistiques www.forensic.com.
le profil de la route masque à la visibilité en agglomération masque à la visibilité en rase campagne



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